Journée mondiale du jeu

2 octobre, jeudi

Journée mondiale du jeu
© ShutterStock
Journée mondiale du jeu se tient chaque année le 2 octobre. Cette fête a été initiée par la chaîne de télévision Nickelodeon en 2004 dans le but d’encourager les enfants et leurs familles à éteindre les téléviseurs et autres écrans et à passer du temps en plein air à jouer activement.

Signification de la fête
Le but de la fête est de souligner l’importance de l’activité physique et du jeu dans la vie des enfants. Elle rappelle la nécessité de limiter le temps passé devant les écrans et incite à des activités communes actives pour renforcer la santé, développer les compétences en communication et le travail d’équipe.

Comment elle est célébrée
Chaque année, les événements impliquent les écoles, les familles et les communautés d’enfants :

* Les chaînes Nickelodeon et ses chaînes affiliées interrompent leur diffusion de 12h00 à 15h00 heure de l’Est, encourageant les enfants à sortir et à jouer ;
* des jeux sportifs et des activités en plein air sont organisés ;
* des festivals locaux et des ateliers sont proposés aux enfants et à leurs parents ;
* les écoles et établissements pour enfants incluent des programmes spéciaux dédiés au mouvement et au jeu ;
* des campagnes sur les bienfaits du jeu actif et la limitation du temps d’écran sont diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Reconnaissance internationale
La fête s’est largement répandue aux États-Unis et dans d’autres pays grâce au soutien de Nickelodeon. Elle contribue à inculquer chez les enfants l’habitude d’un mode de vie actif et à sensibiliser les parents à l’importance du jeu et de l’activité physique.
Journée mondiale du jeu – jours restants: 362. Créer un Compte à rebours pour l’événement

Journée mondiale du jeu dans les autres années

Journée mondiale du jeu dans d'autres pays

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.